MIKAO USUI ET LES ORIGINES DU REIKI
Le Reiki remonte à près d’un siècle au Japon. Mikao Usui, son fondateur, est né le 15 Août 1865, dans une famille de samouraïs. Tradition de plusieurs centaines d’années, Mikao s’intéresse à l’utilisation des énergies et à la spiritualité.
À huit ans, il pratique le Kiko (version japonaise du Qi Gong). Il acquiert des capacités énergétiques surprenantes et traite (soigne) d’autres personnes avec cette énergie. Il est naturellement attiré par les arts martiaux et grâce à cela, il apprendra beaucoup à propos de l’utilisation du KI.
L’apprentissage spirituel et énergétique de Mikao Usui a suivi cinq voies principales :
-
Shintoïsme,
-
Bouddhisme,
-
les pratiques des Samouraïs,
-
le Kiko et
-
le Shugendo (tradition spirituelle millénaire japonaise où la relation entre l’homme et la Nature est primordiale)
En 1915 et pour la troisième fois, il fait une méditation bouddhiste : la méditation de la repentance du lotus pendant trois semaines au Mont Kurama, connu pour ses qualités énergétiques.
Il va vivre un moment hors du commun appelé « un satori ». Très vite, il sent que cette énergie est différente : il ne peut la manipuler !
Il applique ses mains sur son corps et se sent de mieux en mieux. Il essaye alors sur sa famille et sur d’autres personnes. Il obtient les mêmes résultats satisfaisants.
Temple du Mont Kurama à Kyoto, Japon
Mikao nomme cette énergie « énergie universelle de vie qui a sa conscience propre ». En premier lieu, il n’utilisera pas ce nom mais nommera son système Usui Teate (Méthode de guérison par la main). En effet, à l'époque, le mot Reiki existait déjà.
Enfin, il fondera son association « Usui Reiki Ryoho Gakkaî » où il donnera traitements et initiations. Sur sa stèle funéraire, il est écrit qu’il a initié 2 000 personnes, 70 au deuxième degré et 19 à la Maîtrise. L’association qu’il a fondée continue à fonctionner aujourd’hui.