top of page
Rechercher

Les chakras : À la découverte des 7 chakras, de leur fonctionnement et méthode de réharmonisation


Les chakras : définition, explication, déséquilibre et méthode pour les harmoniser

Nos chakras sont des centres d'énergie à travers lesquels circulent l'énergie.

Si un chakra est bloqué, le sujet va rencontrer des désordres dans son corps qui peuvent entraîner des maladies ou des absences. Il est donc important d'être à l écoute de tous nos maux et de voir comment on peut faire afin de maintenir un bon équilibre.

On parlera ici des 7 principaux chakras, qui ont une importance particulière, qui sont situés le long de la colonne vertébrale de bas en haut. Il y en a 3 en bas, 3 en haut et au milieu, siège le coeur, notre centre émotionnel, celui qui nous relie à notre vérité. Je vous expliquerai comment faire pour les rééquilibrer ou réharmoniser.



  1. Qu'est ce que les chakras

  2. Les 7 principaux chakras

    1. 1er chakra : chakra racine ou Muladhara

    2. 2nd chakra : chakra sacré ou Svadhisthana

    3. 3ème chakra : chakra du plexus solaire ou Manipura

    4. 4ème chakra : chakra coeur ou Anahata

    5. 5ème chakra : chakra de la gorge ou Vishuddha

    6. 6ème chakra : chakra du 3ème oeil ou Anja

    7. 7ème chakra : chakra coronal ou Sahasrara

  3. Comment équilibrer les chakras ?



Qu'est ce que les chakras?


Le mot chakra vient su sanskrit, ancienne langue ancienne qui signifie "roue" car si l'on regarde de plus près et de face, les chakras ressemblent à des roues en mouvement. Quant à leur profil, il rappelle la forme d'un entonnoir. Voici la raison pour laquelle on parle de "fleur de lotus". Les personnes qui voient l'énergie du corps humain affirment que ces roues tournent plus ou moins vite en permanence en fonction de ce qu'on vit. Outre leur fonction biologique hormonale, ils ont un rôle symbolique du fait même de leur localisation car en partant du bas (chakra racine) vers le haut (chakra coronal), ils semblent tracer le chemin de notre élévation spirituelle.

Il est également possible de parler d 'eux en terme de "porte" car ils peuvent être ouverts ou fermés en fonction de notre âge, de nos prises de consciences, de nos états d'âme qui varient plusieurs fois dans la journée.

Le système de chakras ne vient pas du Japon mais de l'Inde; les japonais ne parlent d'ailleurs pas de chakras mais de 3 énergies : l'énergie de la terre pour les 3 premiers chakras; l'énergie du ciel pour les 3 chakras du haut et de l'énergie du coeur.


Les 7 principaux chakras :


1er chakra de base : le chakra racine ou Mulhadara


chakra racine ou muladhara

Ce 1er chakra dit "racine" a pour rôle de nous relier à la Terre-Mère





Emplacement : Entre l'anus et les organes génitaux, relié au coccyx, s'ouvre vers le bas

Couleur : rouge vif

Corps : Tout ce qui est dur, système osseux, dents, ongles, ligaments, tendons, rectum, gros intestin, sang, structure cellulaire

Glandes : capsules surrénales. Glandes activées par le stress, la peur, les changements....


Si ce chakra est hypo actif (fermé) : l'individu ressent une fatigue physique voir psychique. Il a un problème d'incarnation, a du mal à trouver sa place. L'individu ressent des douleurs musculaires, de la tristesse


Si ce chakra est hyper actif ( trop ouvert) : L'individu a des difficultés à donner et recevoir pleinement. Il a peur de l'avenir, il a un besoin de tout contrôler. Il n'arrive pas à lâcher prise


Si ce chakra est équilibré, en harmonie : L'individu se sent en sécurité, solide et enraciné. Il a le sentiment d'habiter pleinement son corps, d'être présent ici et maintenant. L'individu exprime sa satisfaction de vivre et n'a aucune difficulté à atteindre ses buts.

cet ancrage vous relie à la sécurité comme le cordon ombilical vous reliait à la mère


Quelques pathologies liées au déséquilibre de ce chakra : Les allergies aux produits de la terre. Rhume des foins, constipation, hémorroïdes, déséquilibres hormonaux etc...


Second chakra : le chakra sacré ou Svadhistana


chakra sacré ou Svadhistana

Ce second chakra est le chakra de qui vous êtes; il représente votre identité. Il est le siège de la créativité.





Emplacement : Dans la partie supérieure du sacrum, à la limite des poils pubiens

Couleur : orange

Corps : Bassin, organes génitaux, reins, vessie, sueur, salive, urine,

Glandes : gonades, ovaires, prostate, testicules


Si ce chakra est hypo actif (fermé) : L'individu est dépressif, il s'enferme sui lui même, il manque de confiance en lui, il a une sensibilité accrue+++


Si ce chakra est hyper actif ( trop ouvert) : L'individu a une sexualité effrénée (pulsions), il est jaloux et considère l'autre comme une menace. Il est très agressif, révolté.


Si ce chakra est équilibré, en harmonie : L'individu est à l'écoute de son ressenti, de ses désirs, il est ouvert à l'autre et fait des choix libres. Il est en osmose avec la vie, il a un certain goût pour l'harmonie, la création et a une sexualité épanouie.


Quelques pathologies liées au déséquilibre de ce chakra : Troubles menstruels, stérilité, absence de plaisir dans l'acte sexuel, autisme, boulimie


Troisième chakra : Le chakra du plexus solaire ou Manipura :


chakra plexus solaire

C'est dans ce 3ème chakra que naissent la confiance en soi et l'identité.

Ce chakra représente le siège de votre pouvoir personnel





Emplacement : Deux doigts au dessus du nombril

Couleur : jaune, jaune d'or

Corps : Bas du dos, cavité abdominale, système de digestion ( estomac, foie, vésicule biliaire)

Glandes : Le pancréas, le foie


Si ce chakra est hypo actif (fermé) : Quand l'individu sent qu'il n'a plus le contrôle sur sa vie et/ou que ce contrôle nous est pris par une tierce personne alors un manque d'énergie se manifeste. L'individu est timide, ressent un sentiment d 'impuissance face aux obstacles de la vie ou aux nouvelles expériences.


Si ce chakra est hyper actif ( trop ouvert) : On le remarque à un individu qui a un égo surdimensionné. L'individu est rempli d'orgueil, de colère+++L'individu est dans le jugement, la critique et a beaucoup de mal à se détendre, lâcher prise et surtout se reposer. Il y a aussi un manque de compassion, d'empathie envers l'autre.


Si ce chakra est équilibré, en harmonie : L'individu est dans une sentiment de joie, de plénitude. Il a un sentiment de sagesse et de pouvoir personnel. Il s'accepte intégralement tel qu'il est, il défend ses opinions et ses valeurs ( affirmation de soi), tout en respectant l'autre. Il attire à lui tout ce qu'il souhaite comme un aimant. Il n'a rien à prouver ni à lui même, ni aux autres.


Quelques pathologies liées au déséquilibre de ce chakra : nausées, diabète, calculs biliaires, ulcères, hernie hiatale, problèmes digestifs


Quatrième chakra : le chakra du coeur ou Anahata


chakra coeur ou anahata

Ce chakra est l'endroit où votre compassion et votre gentillesse sont renforcées.

Ce chakra de l'amour pour soi avant tout est associé à la guérison. Il se situe au centre et est relié à notre émotionnel.




Emplacement : Au milieu de la poitrine

Couleur : verte ou rose

Corps : coeur, cage thoracique, partie interne des poumons, le sang, la peau

Glandes : Le thymus


Si ce chakra est hypo actif (fermé) : L'individu se sent blessé et vulnérable par rapport à l'amour, à l'affection des autres. Il ressent l'angoisse d'être rejeté, mal aimé, abusé. IL y a une grande difficulté à se rapprocher des autre, de la méfiance.


Si ce chakra est hyper actif ( trop ouvert) : Dans ce cas, l'égo se renforce. L'individu vit une pulsion consistant à ramener systématiquement l'autre à soi, l'aliénant et le privant de liberté. L'individu est dans l'impossibilité de pardonner et de se libérer du passé et considère la douceur comme un signe de faiblesse. Les besoins des autres passent systématiquement en premier.


Si ce chakra est équilibré, en harmonie : L'individu est capable de ressentir de l'amour pour lui même et pour l'autre, il est ouvert à l'amour total et inconditionnel. Les peurs s'effondrent. L'individu reconnaît que l'univers n 'est en fait que le miroir de ses propres pensées.


Quelques pathologies liées au déséquilibre de ce chakra : hypertension artérielle, palpitations, problèmes respiratoires et pulmonaires ( asthme), problèmes de peau (allergie, eczéma)


Cinquième chakra : Le chakra de la gorge ou Vishuddha


chakra gorge ou Vishuddha


Ce chakra est le centre de la communication, le chakra de ce qu'on pense.

Ce chakra nous permet d'exprimer la vérité




Emplacement : Entre la fosse jugulaire et le larynx

Couleur : bleu clair

Corps : poumons, bronches, oreilles et cou, mâchoire, l'appareil vocal ( voix, la trachée)

Glandes : La thyroïde qui régule le niveau d'énergie active du corps, sa température, la croissance osseuse harmonieuse; Les parathyroïdes


Si ce chakra est hypo actif (fermé) : L'individu a probablement reçu "l'étiquette" de calme, timide. Il est dans une incapacité de communiqué, il a profond manque de confiance en l'autre, il est angoissé et se sent menacé. Il éprouve une grande difficulté à se mettre à l'écoute de l'autre et est complètement refermé sur lui même. C'est un individu adulte qu'on retrouvera tétanisé par exemple face au public ou qui s'abstiendra de dire ce qu'il pense ( vie privée ou autre) par peur du jugement. Il lutte pour trouver ses mots lorsqu'il doit s'exprimer sur des sujets importants, le concernant.


Si ce chakra est hyper actif ( trop ouvert) : L'individu parle en continue, ces paroles sont plus rapides que se pensées et par conséquent, il risque de blesser l'autre. Il brasse beaucoup d'air pour au final ne pas avancer et revenir au point de départ, il tourne en rond. Il préfère s'écouter parler. C'et un individu qui se cache derrière des rires permanents. Faire croire que alors qu'en fait il est très mal à l'aise.


Si ce chakra est équilibré, en harmonie : L'individu sait parler clairement avec Amour, vérité et sagesse.. Il partage ses valeurs en toute sincérité et en toute confiance. Il est doté d'une force de persuasion remarquable, sa parole touche directement son interlocuteur qui se laisse attendrir. Il sait faire taire en lui toute critique. Il n'a aucun doute, aucune peur.


Quelques pathologies liées au déséquilibre de ce chakra : angine, extinction de voix, otites, acouphènes ( tout ce qui est relié à la sphère ORL)


Sixième chakra : le chakra du 3ème oeil ou Ajna


chakra 3ème oeil ou anja


Ce chakra ouvre votre esprit au delà du monde matériel et des 5 sens.

C'est le chakra de l'intuition




Emplacement : Un doigt au dessus de la racine du nez, au milieu du front

Couleur : bleu indigo

Corps : nez, sinus, yeux, tempes, front, visage, cervelet ,oreilles, système nerveux

Glandes : L'hypophyse


Si ce chakra est hypo actif (fermé) : L'individu perd très facilement la tête et il est fréquemment distrait, a la tête dans les étoiles. C'est un individu qui n'est pas réellement présent ici et là.


Si ce chakra est hyper actif ( trop ouvert) : L'intellect et la raison son très développés. Il est dans le contrôle, la vérification scientifique. Il cherche à prouver l'existence du domaine spirituel par des raisonnements mathématiques. Il y a blocage de la créativité. L'individu ne reconnaît pas l'existence du monde spirituel.


Si ce chakra est équilibré, en harmonie : L'individu demeure vif et ouvert aux vérités mystiques. Il cesse de vivre dans la dualité. L'individu est en complète harmonie avec le monde matériel et le monde physique.


Quelques pathologies liées au déséquilibre de ce chakra : dérèglements hormonaux, maux de tête, dyslexie, problème de croissance, maladie d'alzheimer, de Parkinson, vertiges, problèmes d'allergie et de sinus.


Septième chakra : Le chakra coronal ou Sahasrara


chakra coronal ou Sahasrara


Ce septième chakra continent notre propre conscience.

L'énergie de ce chakra nous relie au Grand Tout, à l'univers entier.





Emplacement : Au sommet du crâne, au milieu, là on se trouve la fontanelle des bébés

Couleur : violet, blanc, or

Corps : cerveau, boite crânienne, cuir cheveu

Glandes : L'épiphyse ( glande pinéale) celle qui nous regénère physiquement pendant notre sommeil


Si ce chakra est hypo actif (fermé) : L'individu ressent un incertitude, un doute imprécis. Il ressent une séparation d'avec la Source Divine.


Si ce chakra est hyper actif ( trop ouvert) : Ce chakra ne peut pas être hyper actif car il est le siège de l'Energie Universelle.


Si ce chakra est équilibré, en harmonie : Atteindre l'harmonie c'est le but de toute quête spirituelle, c'est le concept des bouddhistes: atteindre le nirvana et c'est très difficile à atteindre puisque dans ce cas, il a franchi la porte d'accès au monde divin. L'être humain est parfaitement réalisé, n'a plus aucune peur. C'est un être d Amour et de paix absolue. Il a vaincu ses souffrance et la mort. C'est un être totalement éveillé.


Quelques pathologies liées au déséquilibre de ce chakra : Troubles du sommeil, somnambulisme, perte des cheveux, calvitie, évanouissements.


Comment équilibrer ces chakras ?


--> Le chakra racine :
  • La lithothérapie :

Des pierres de couleur noir ( la tourmaline ) ou rouge telle que l'agate, le grenat, le rubis ou le jaspe sanguin.

Le jaspe, pierre de la sérénité, de la vitalité sexuelle et du changement. Pierre d’ancrage, le jaspe rouge est relié au 1er chakra; il stimule en douceur et permet de faire face aux réalités de la vie afin de les surmonter, avant de se laisser submerger. Le jaspe rouge est également recommandé pour les relations conflictuelles mère/fille.

Le jaspe rouge est recommandé pour s’acclimater aux déracinements géographiques et aux changements de milieux. Son énergie, liée à celle de la terre, vous accompagnera dans votre quotidien, vous permettant de vous adapter et de garder optimisme et joie de vivre. C’est une pierre d’adaptation !

Le jaspe rouge permet ainsi de se concentrer sur les énergies qui nous lient à la terre et de dynamiser notre être.


La tourmaline est une pierre de protection, d'ancrage et d'éveil spirituel. La tourmaline, liée au chakra de la racine, aide fortement à avoir conscience des réalités, les pieds sur terre et à l’ancrage. Une pierre indispensable pour les esprits tête en l’air. La tourmaline aide aussi à faire face à nos peurs et à les surmonter.

  • La méditation :

La méditation notamment de l'arbre permet d'être pleinement ici et là; vous êtes bien ancrés les 2 pieds au sol.

  • La connexion physique :

marchez pieds nus sur la rosée du matin ou dans l'herbe

jardinez

touchez des arbres

allez vous balader en forêt

  • La nourriture :

Mangez de aliments de couleur rouge ou des légumes racines telles que les carottes, les pomme de terre etc...

  • Les vêtements :

Portez des vêtements de couleur rouge ( jupe ou robe, pantalon, sous vêtements ou encore chaussettes

  • Les affirmations positives :

Assis(e) sur le sol, les 2 mains posées sur le coeur, répétez ce mantra autant de fois que vous le désirez et en visualisant une boule d'énergie de couleur rouge entre vos jambes.


"Désormais, je fais confiance à mon moi supérieur pour répondre à mes besoins. Ma vie se remplit de prospérité."


--> Le chakra sacré :
  • La lithothérapie :

Des pierres de couleur orange ( la cornaline ) . La cornaline est une pierre qui donne à son porteur force et enthousiasme. Cette pierre liée au chakra sacré regénère la vitalité sexuelle et donne de l’entrain. La cornaline harmonise le chakra sacré. C'est une pierre recommandée pour les problèmes du bas du dos. La pierre de soleil, la topaze impériale et la calcite orange peuvent aussi être utilisées pour harmoniser le chakra sacré.

  • La réflexologie plantaire :

Le point se trouve à la jonction du calcanéum et de l'os naviculaire. Procédez en appuyant 30 secondes dessus et en visualisant cette jolie couleur orange.


  • Le yoga :

Certaines postures sont totalement adaptées et recommandées si vous souhaitez rééquilibrer votre chakra sacré, ce sont surtout des postures qui ouvrent les hanches. Dans la culture yogi, les hanches sont le siège des émotions refoulées, ainsi en ouvrant cette zone, vous allez permettre de les libérer. La posture du pigeon ou celle du grand angle


  • La nourriture :

Misez sur des fruits gorgés d 'eau tels que mandarine, pastèque, orange, pêche; des légumes tels que la citrouille, la carotte


  • Les huiles essentielles :

Pour ouvrir ce chakra vous pouvez utiliser du bois de santal ou du jasmin. Vous pouvez vous faire couler un bon bain chaud dans lequel vous rajouterez maximum 5 gouttes huile essentielle.


  • Les affirmations positives :

Assis(e) sur le sol, les 2 mains posées sur le coeur, répétez ce mantra autant de fois que vous le désirez et en visualisant une boule d'énergie de couleur orange dans la partie supérieure du sacrum.


"Dorénavant, j'accepte mes émotions et je reconnais ma sexualité. Ma santé devient puissante et pure."


--> Le plexus solaire :
  • La lithothérapie :

La topaze de couleur jaune vif. Cette pierre favorise le réalignement des énergies. Grâce à ses propriétés énergétiques c 'est une excellente aide pour le foie, la vésicule...Elle aide aussi à assimiler les idées sur le plan mental. L'ambre apaise ce 3ème chakra (plexus solaire), elle permet de relâcher les tensions du corps et de l'esprit.


  • La réflexologie plantaire :

Le point se trouve à l'arrière de l'os cunéiforme. Procédez en appuyant durant 30 secondes et en visualisant la couleur jaune.


  • La nourriture :

les agrumes jaunes, les bananes.


  • Les affirmations positives :

Assis(e) sur le sol, les 2 mains posées sur le coeur, répétez ce mantra autant de fois que vous le désirez et en visualisant une boule d'énergie de couleur jaune 2 doigts au dessus du nombril.


"Maintenant je laisse partir les vieilles émotions non résolues de la manière la plus positive et j'affirme qui je suis sans danger."


--> Le chakra du coeur :
  • La lithothérapie :

Le chakra du cœur relie les 3 chakras inférieurs et les 3 supérieurs. Il est le symbole de l’équilibre des chakras, de la sensibilité, du pardon, de la joie, de l’amour inconditionnel. Il permet l’amour de soi et le rapport aux autres.

On lui associe les pierres de couleurs vertes ou roses tel que le quartz rose : Il rééquilibre les énergies pour apaiser l'esprit et favoriser le bien être. Il aide à lutter contre le stress et les angoisses en apportant calme et paix intérieure.

L'aventurine verte : apporte un apaisement bienfaisant

  • La réflexologie plantaire :

Le point se trouve au centre du métatarse. une pression de 30 secondes à cet endroit est recommandée.


  • La nourriture :

Les salades, les légumes verts (chou, épinards)


  • Les affirmations positives :

Assis(e) sur le sol, les 2 mains posées sur le coeur, répétez ce mantra autant de fois que vous le désirez et en visualisant une boule d'énergie de couleur verte au niveau du coeur.


"Dorénavant, je reçois librement l'amour et le donne librement. Je me pardonne inconditionnellement car je désire mon plus grand bien. Pardonner aux autres devient facile."


--> Le chakra de la gorge :
  • La lithothérapie :

On lui associe les pierres de couleur bleu ciel : L'angélite, l'aigue marine, le larimar L'angélite est la pierre idéale pour harmoniser le chakra de la gorge. Cette pierre permet de se connecter à l'âme de son ange gardien pour avoir toute sa protection.

L'aigue marine permettrait de soulager les problèmes respiratoires et d’apaiser les allergies comme le rhume des foins. La pierre aiderait à soigner la toux, le mal de gorge, une bronchite… Elle serait aussi favorable aux cordes vocales. L’aigue-marine agirait ainsi sur toute la sphère ORL.

Le chakra de la gorge est également lié aux facultés de communication. L’aigue-marine serait alors d’une aide précieuse pour prendre la parole en public, s’exprimer et faire entendre sa voix. Elle favoriserait l’introspection et l’amélioration des rapports à autrui.

  • La réflexologie plantaire :

Le point se trouve à l'articulation des phalanges et des métatarses.


  • Les affirmations positives :

Assis(e) sur le sol, les 2 mains posées sur le coeur, répétez ce mantra autant de fois que vous le désirez et en visualisant une boule d'énergie de couleur bleu clair au niveau de la gorge.


"Dorénavant, j'exprime avec grâce et facilité mes sentiments et émotions spontanées."


--> Le chakra du 3ème oeil :

  • La réflexologie :

Le point se trouve à la jonction de la 1ère et de la 2ème phalange. Procédez en appuyant durant 30 seconde sur ce point en visualisant la couleur bleu clair.


  • La réflexologie :

Le point se trouve à la jonction de la la 1ère et la 2ème phalange. Procédez en appuyant dessus durant 30 secondes


  • Les affirmations positives :

Assis(e) sur le sol, les 2 mains posées sur le coeur, répétez ce mantra autant de fois que vous le désirez et en visualisant une boule d'énergie de couleur bleu indigo au milieu du front.


"Maintenant, ma vision intérieure devient de plus en plus claire. Je fais de plus en plus confiance à mon intuition."


--> Le chakra coronal :
  • La lithothérapie :


  • La réflexologie plantaire :

Le point se trouve au sommet de la grosse phalange ( gros orteil)


  • Les huiles essentielles :

Ylang ylang ou bois de rose en diffusion


  • Les affirmations positives :

Assis(e) sur le sol, les 2 mains posées sur le coeur, répétez ce mantra autant de fois que vous le désirez et en visualisant une boule d'énergie de couleur violette au milieu du crâne, au niveau de la fontanelle.


"Dorénavant, j'accepte et je prends conscience de ma spiritualité."

91 vues0 commentaire

Comments


bottom of page