Rechercher

La confiance en soi : Comment l'acquérir?

Avoir confiance en soi est un bien grand mot. Et pourtant cette qualité diffère d'un individu à un autre. En effet, on rencontre certaines personnes qui ont une solide confiance en elle et d'autres qui en manque cruellement.

Toujours est t-il que la confiance en soi n 'est pas innée MAIS que ça s'apprend!

Qui dit apprentissage de cette confiance en soi dit meilleur estime de soi


A quoi reconnait t-on une personne qui a un manque de confiance en elle?


  • Elle se dévalorise :

Ca signifie qu'elle est toujours en train de se juger, de se trouver "nulle". Ainsi, elle n'imagine même pas une seconde que les autres puissent l'apprécier pour ses qualités. Elle ne prend que rarement des initiatives : elle n'ose pas.


  • Elle porte des masques :

La personne qui n'a pas confiance en elle va manquer d'assurance. Et oui, elle se construit une fausse image d'elle même pour paraître. Elle joue un rôle et n'est donc pas authentique.

Pour vivre heureux, il va falloir revaloriser son image de soi et ça passe avant tout par deux choses : retrouver son identité et ignorer le jugement de l'autre


1. Retrouver sa véritable identité,

Ne perdons pas de vue que la personne qui manque de confiance en elle se juge. Il va donc falloir qu'elle se reconnecte à elle-même afin d'identifier qui elle est vraiment avec ses qualités, ses passions, son caractère, ses points forts... Et oui on a tous quelque chose qui fait que! Il y a forcément un domaine dans lequel on excelle et c'est CETTE PROPRE VALEUR qu'il va falloir mettre en lumière.


2. Ignorer le jugement de l'autre,

En effet, de part notre éducation, notre vécu, nous avons tous engrammé des choses et notamment "la peur d'être jugé" Et oui, si je dis ça, ou si je suis MOI, que va alors penser l'autre? Va t-il toujours m'aimer? Car n'oublions pas, quoiqu'il en soit, nous avons tous manqué d'AMOUR. C'est au sein de notre petite enfance que nous allons retrouver les blocages. Le petit enfant que nous avons été, va alors interpréter la parole des adultes comme étant "la preuve" qu'il n'était pas assez bien pour qu'on puisse l'aimer vraiment. Et oui, durant notre éducation, avons nous été encouragé, mis en valeur? Je retrouve fréquemment en séance, des hommes ou des femmes qui me disent : " petit, je n'ai jamais entendu que ce que je faisais était bien ou que mes parents étaient fiers de moi"! Vous imaginez les séquelles que ça laissera dans la tête d'un petit enfant? On a tous besoin d'être encouragé MAIS n'en faîtes pas une affaire d'état. La priorité étant de le conscientiser pour changer les choses car vous avez le pouvoir de changer votre vie!

Mais alors quelles sont les solutions pour retrouver cette confiance en soi? Je vous livre 4 petites choses qui vous permettrons de travailler en douceur afin de parvenir petit à petit à la retrouver.


  • S'ACCEPTER

Et oui tout commence par l'acceptation. Vous êtes une très belle âme remplie d'une importante mission sinon vous ne seriez pas là en train de lire cet article.

Donc s'accepter, ça signifie être d'accord avec le fait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et qu'on a tous des idées, des pensées, des buts différents. Chacun a le droit de s'exprimer librement. Donc à chaque fois que vous en avez la possibilité : PRENEZ LA PAROLE ET EXPRIMEZ VOUS! Que ce soit en famille, entre ami(e)s ou au travail : OSEZ (et en plus, vous déverrouillez votre chakra de la gorge qui est en lien étroit avec votre plexus)


  • S'AFFIRMER

Faîtes tomber les masques. Soyez vous-même et ne faîtes pas les choses dans le but de plaire à l'autre. Faîtes les choses avec le coeur. Soyez authentique avec vous-même. OSEZ sortir de la matrice en portant des vêtements différents, originaux... au lieu de vous fondre dans la masse. Montrez-vous et dîtes les choses car n'oubliez pas cette devise : "Si l'autre est d'accord avec vous, c'est bien ; s'il ne l'est pas c'est bien aussi". Faîtes toujours ce qui vous plaît mais par pitié, "cessez de le faire pour plaire à l'autre". En gros, autorisez-vous à dire NON. Voilà une clé " J'ose dire NON". Ressentez comment vous vous sentez quand on vous sollicite pour faire quelque chose qui ne vous emballe pas ou aller voir un film qui ne vous plaît pas du tout. Est ce que vous allez accepter car vous avez vraiment envie ou bien est ce pour faire plaisir. Si c'est pour faire plaisir, ca ne vous mènera nulle part, juste qu'en faisant ça, vous vous oubliez et vous vous sentiez en colère parce que vous avez fait quelque chose que vous n'aviez absolument pas envie de faire!

"Une des clés du succès est la confiance en soi

Une des clés de la confiance en soi est la préparation"

Arthur Ashe


  • PENSEZ POSITIF

Ayez toujours une pensée bienveillante et douce pour ce que vous accomplissez. Félicitez vous après avoir accompli telle ou telle tâche, soyez fier de vous!

Voyez toujours le côté positif dans chaque chose car souvenez vous : "on attire ce qu'on pense". Tout est énergie alors vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Banissez toutes les négations, les phrases du genre "ne....pas", "je n'y arriverai jamais" et dîtes plutôt:

"CA ME PRENDRA DU TEMPS MAIS J Y ARRIVERAI CAR JE CROIS EN MOI"

Etre positif c'est la clé d'un épanouissement personnel.


  • CESSEZ D AVOIR PEUR

Confrontez vous à la réalité de la vie. Ne fuyez pas les situations qui vous déplaisent. Au contraire, lancez-vous, expérimentez les choses comme par exemple parler à un inconnu dans la rue, demander son chemin à quelqu'un que l'on ne connait pas.

La vie n'est faîtes que de multiples expériences.

Plus vous oserez faire, plus vous vous sentirez en harmonie avec vous-même.


BONUS : Ecrivez des petites phrases que vous avez à portée de main ou collez les sur un mur que vous regardez tous les jours. Je vous donne des exemples :


"Je porte en moi le meilleur"

"Je m'aime et j'accepte d'être aimé(e)

"J'ai le droit d'être moi-même"

"Ce n'est pas un échec qui va me démotiver"

"Je suis belle/beau"

"J'ai confiance en moi et aux décisions que je prends"

"Je fais ce que je pense être bien et juste"

"Je fais de mon mieux à chaque instant"

"J'ai TOUJOURS le choix et ce choix m'appartient"....


Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Sachez que si vous avez pris le temps de le lire, c'est que quelque chose en vous vous appelle. Si vous avez besoin d'un accompagnement, n'hésitez pas à me contacter au 07 68 26 35 98





37 vues0 commentaire