top of page
Rechercher

C'est quoi être vrai avec soi-même ?

Dernière mise à jour : 10 sept. 2021

Être authentique avec soi m'aime, c’est laisser tomber les masques que l'on porte. Et oui tout part de notre éducation et surtout de la PEUR du JUGEMENT. Il est fort probable que vous ne soyez pas honnête avec vous m'aime.


"Je suis" en anglais

Pour cela : Fermez les yeux un instant, centrez-vous et regardez à l'intérieur de vous. Posez-vous simplement la question et voyez la réaction de votre corps, car lui seul NE MENT JAMAIS ! Bien souvent nous ne sommes pas honnêtes avec nous même par peur de l'autre, de son jugement et donc c'est un moyen de protection.


De part notre éducation, on nous a inculqué qu'on ne devait pas être nous m'aime, ne pas dire mes choses ou la vérité afin de ne pas blesser l'autre. Mais qui est blessé avant tout ? C'est l'ÂME. L'enfant grandira comme ceci et on retrouvera donc un adulte qui n'a aucune ESTIME de lui. Et ça peut faire énormément de dégât.


Ainsi par exemple, comment réagissez-vous lorsque vous échouez à un examen ? ou lorsqu’on vous demande les études que vous avez faîtes alors que vous savez pertinemment que vous avez abandonné le système ? Direz-vous la vérité ?


Donc être honnête avec soi-même est intimement lié à la CONFIANCE EN SOI et donc de ses émotions. Vous n'aurez pas avoué la vérité par peur de la réponse de l'autre. Nous passons continuellement notre temps à nous mentir à nous même, mais il est possible de changer.


COMMENT DEVENIR VRAI AVEC SOI MÊME ?


Devenir vrai avec soi m'aime, c’est assumer ses émotions négatives lorsqu'on en a (accepter qu'on est en colère, accepter qu'on a peur...).


La chose la plus importante passe par la RECONNAISSANCE, la conscientisation pour pouvoir ensuite l'accepter puis viendra l'expression des émotions car

"Tout ce que vous gardez en vous, le corps l'imprime".

Les gens sont trop souvent sous l'emprise des autres qui leur disent ce qu'ils doivent faire et surtout comment ils doivent le faire. Ces personnes-là sont souvent celles qui prétendent détenir la vérité. Oui, mais alors me direz-vous : quelle vérité ?


Personne ne détient une vérité meilleure qu'une autre. Quand on parle de vérité, c'est notre vérité profonde, celle qui provient du cœur : chacun détient la sienne. Cela signifie que ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcément pour l'autre.


Comment pouvez-vous évoluer sur votre propre chemin si c'est avec la vérité de l'autre ? Impossible. Ceci n'est que pure fiction.


Donc pour être vrai, je choisis :

  • De dire OUI si c'est oui et NON quand c'est non

  • De vivre librement sans suivre ce que dit l'autre

  • D'être moi m'aime en étant attentif à ce qui me fait vibrer

  • De me recentrer et écouter ce qui est bon pour moi

  • De rester aligné(e) avec moi-même, mes choix de vie et ne pas m'occuper du voisin

Et comme le disait Mikao Usui dans un de ses idéaux :

VIS TA VIE DIGNEMENT - Gyo o hage me





bottom of page